Compte-rendu : FSBK Le Mans 2009

Le 09 Septembre 2009


Ce week-end nous étions au Mans pour l'avant-dernière épreuve du championnat de France Superbike.
Arrivés jeudi midi, nous avons eu tout le temps de nous installer dans l'après-midi et de peaufiner un peu la décoration. Ce week-end l'équipe est composée de Daniel le Manager, Charlie le Chef technique, Cédric le mécano 24/24, François dont c'est le baptème en fsbk, Boubou venu filer un coup de main au chef, et bien sûr les patrons Thierry Fornerod et Patrick Salles.

Vendredi : essais libres.

La première séance se déroule sur une piste séchante, et ne pouvant rien essayer dans ces conditions, j'effectue juste 3 tours pour faire tourner la machine.

La deuxième séance démarre sur le sec, mais sera écourtée par la pluie au bout d'à peine 4 tours. Petite douche sur un tour de circuit avec les slicks, complètement à l'arrêt...
Ensuite on passe les traditionnels contrôles techniques, briefing, et on se prépare pour la journée des qualifs.

Samedi : Qualifications.

Pas de pluie au programme de ce jour, donc le travail sérieux commence. Le début de la première qualif me sert à faire les petits essais prévus la veille. Ensuite je m'attaque à faire des chronos avec des pneus plus adaptés. Ca ne se passe pas trop mal et je termine 6ème temps, avec un chrono en dessous des 1'40, soit 2,5 secondes plus vite que mon meilleur temps d'il y a deux ans sur la ducati. Déjà on sait qu'on a bien progressé sur ce circuit. Mais devant on n'y est pas encore, et va falloir encore trouver des solutions.

Deuxième séance on teste quelques idées qui vont aider pour certaines, et je passe un bon pneu pour améliorer mon chrono. Malheureusement en voulant trop bien faire je rate mon freinage au "chemin aux boeufs" et perds un tout petit peu de temps. Sanction immédiate : 9éme des qualifs à 15 millièmes de la qualification pour la superpôle... Enervant! mais bon là c'est de la faute...

Dimanche : Courses.

8h45 le warm-up : réveil en douceur, contrôle que tout va bien...

Course 1 : Je rate complètement mon départ et en plus, en voulant me rattraper, je fais une erreur et perds encore des places. Je me reprends et commence à remonter, dès que j'ai pu avoir quelques tours clairs je trouve mon rythme en petit 40, qui au vu de la feuille d'arrivée me mettait en bagarre pour la 5éme place. Mais je finis 9, s'ajoute à ça une course arrêtée avant la fin à cause d'une casse moteur + vidange d'un des concurrents (hé non pas une italienne...), et je n'ai donc pas eu la possibilité d'attaquer les deux pilotes que j'avais en point de mire.

Course 2 : Je fais bosser un peu l'équipe entre les deux courses pour déjà résoudre le souci du départ et pour être au mieux pour la deuxième manche. Merci à eux, boulot parfait: la moto part exactement comme je veux et je remonte quasiment les deux lignes lors du départ. Les choses se mettent en place et je m'accroche aux 4 hommes de tête malgré les 3 ou 4 dixièmes qu'il me manque sur certains tours. La moto glisse très tôt et je suis de suite dans mes meilleurs chronos du matin. Mais derrière ça pousse fort, et vers le tiers de la course ça commence même à passer au bout de la ligne droite. Voyant que ce deuxième groupe ne pourra pas me distancer j'attends sagement de ne plus être le seul à patiner autant. Ils sont donc trois devant moi, malheureusement le premier se fera sortir par un retardataire. Le deuxième commence à rendre la main et on le passe rapidement, surtout qu'on voit les 2ème et 3ème perdre un peu de terrain devant. S'en suivra une grosse bagarre avec un Cyril Brivet très rapide, on se sera doublé quelques fois! Je parviens quand même à garder l'avantage en fin de course pour finir 4ème, à moins de 2s du 2ème.

Au moins cette course a été animée, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer!

Merci à toute l'équipe et aux partenaires pour leur confiance et leur excellent travail.

La Ducati 1198s de l'équipe Tmvr/Magasin Patrick Salles/Ecole de la Performance, avec le soutien de Pirelli, Motul, France Equipement, Vidal Sport, Racing Composite, Shark, SDP, MG Parts et du Département de la Réunion, a donc réussi à se méler à la bagarre sur un circuit de machine comme le bugatti.
Bon travail les gars!

Amitiés aux ducatistes du Gers et de Rennes entre autres, venus nous soutenir!

Par Thomas METRO


Retour à la liste des actus...