Compte rendu Lédenon, round 2.

Le 30 Juin 2009


Les 20 et 21 juin se déroulait la 4 épreuve du fsbk, à nouveau sur le circuit de Lédenon.

Après deux courses sans résultats il devenait important de redresser la barre pour toute l'équipe et de marquer quelques points...

Comme d'hab installation le jeudi soir sur le circuit.

Vendredi :

Essais libres 1 :

Première séance libre avec des pneus durs pour se mettre dans le bain, valider les réglages issus de la première course, se rapprocher des chronos.

Essais libres 2 :
La pluie tombée peu avant la séance ne permettra pas d'avoir une piste sèche complètement, alors on décide de ne pas rouler puisque qu'on ne tirera aucune information dans ces conditions.
La journée se finit donc très tôt pour toute l'équipe.

Samedi :

Qualif 1 :

Le vent est assez violent depuis la soirée de la veille et je me sent vraiment mal à l'aise sur la moto, impossible de me caler ou de placer la moto comme je le veux. Je fais donc pas mal de tours pour essayer de trouver des solutions mais j'y arrive pas vraiment. Je passe en fin de séance un bon pneu pour me placer correctement sur la grille, ce que je réussit en réalisant le 2ème temps. Content mais amer aussi en pensant à comment ça aurait pu être sympa sans vent...

Qualif 2 :
Le vent est toujours présent, voir même encore plus, et il parait évident que les autres auront du mal à me sortir de la superpôle. Je fais donc des essais sur les pneus pour la course, les températures prévues pour la course n'étant pas celles espérées, il faut donc un peu revoir la stratégie. Malgré les 23 tours faits sur cette séance je n'arrive toujours pas à faire abstraction du vent, ça en devient même pénible.
Comme prévu très peu d'améliorations de la concurence, je reste donc 2 à la fin des qualifs.

Essais libres superpôle :
Je finis mes essais de pneus, et pis c'est tout.

Superpôle :
Je fait quelques petits écarts et me retrouve 4ème. Première ligne tout de même c'est pas si mal.

Dimanche :

Warm-up :
8h45, donc encore une fois réveil en douceur, check up de la moto et c'est fini.

Course 1 :
Départ retardé pour une concertation sur les conditions météo. On décide de rouler malgré le fort vent qui persiste. Je prends un départ pas mauvais et me sors 2 du premier virage. A cause de la température j'ai choisi un pneu arrière plus endurant que performant et je ne parviens pas à suivre le premier. Derrière ça pousse sévère je me fais assez vite dépasser par 3 autres concurrents. Vu la différence de motricité et les nombreux rappels à l'ordre de mon pneu arrière je ne cherche pas à trop m'accrocher, mais plutôt à ne pas faire d'erreur et d'attendre que les autres perdent en performance. Ce qui arrive peu après la mi-course. Je remonte alors sur les deux qui me précèdent et me prépare à "pointer mon nez". Mais mon embrayage en décidera autrement en arrêtant de fonctionner. Cassé, obligé de stopper. Bon, encore un coup dans le vide. Dur pour le moral.

Course 2 :
C'est décidé on bouffe le chat noir à midi en civet et on attaque la deuxième manche sans arrière-pensées. Départ raté, je sors peut-être même pas dans les 10 du premier virage. Ça promet... J'ai pu cette fois passer un pneu ar plus efficace même si moins endurant. J'attaque fort très vite pour remonter et arrive à m'amuser un peu quand même, on dirait même que le vent à baissé. Je me retrouve assez vite 3ème avec les deux premiers en vue. Mais mon pneu à bien souffert et le dernier tiers de course s'annonce difficile. Même si devant ça ne s'éloigne pas vraiment je sens bien que je ne suis plus assez vite pour être en sécurité à ma place. En effet ça remonte fort derrière et il faudra que je ferme pas mal de portes jusqu'à la fin pour conserver ma place sur le podium. Mais j'y parviens avec dans les 3 derniers tours le stress de ne pas passer la ligne qui s'est bien fait sentir.

3ème; fin de la série noire! enfin. Podium soulageant pour le team qui encore une fois à fait un excellent boulot.



Merci à toute l'équipe et tous nos partenaires qui gardent confiance en l'association TMVR/Magasin Patrick Salles/Ecole de la Performance. Pirelli, France Equipement, Vidal, Motul, SDP, Racing composite, Shark , MG parts et le département 974.

RDV pour la prochaine à Magny-Cours les 18 et 19 juillet.

Par Thomas METRO


Retour à la liste des actus...