Le Vigeant

Le 04 Juin 2006


4ème journée du Championnat de France Open Supersport : LE VIGEANT
Une journée très attendue de toute l’équipe et aussi de l’organisateur qui avait pris Thomas pour l’affiche de la course. Un grand merci au passage pour toute l’équipe du MEURSACAIS et surtout de son Président Hervé PERRINAUD.
Après le désastre des trois premières courses, qui d’ailleurs représentent exactement la moitié du championnat , c’est assez décontractés que nous arrivons sur le circuit mercredi en soirée, après avoir surmonté divers problèmes que nous ne détaillerons pas ici. On finissait par se demander si on y arriverait réellement.
L’équipe s’installe en soirée, des séances de roulage sont prévues dés le jeudi matin.
Les ennuis continuant, c’est une séance un peu mouvementée que Thomas effectue : les deux machines présentent des problèmes, enfin, nous avons deux jours devant nous pour mettre de l’ordre dans tout ça. Jeudi après midi, il pleut mais pas vraiment, Thomas décide de ne pas rouler. Beaucoup de ceux qui ont été sur la piste en seront quittes pour des carénages.
Vendredi, il pleut toujours mais vraiment, donc une séance pluie, c’est bien pour se caler, et Thomas cherche ses réglages au cas où ; de toute façon, le soleil est prévu pour le week-end et mieux vaut garder de bons réglages pour le sec.
Vendredi PM, il fait beau, sec, tout ce qui faut pour une bonne séance de travail et espérer arriver aux qualifs avec une bonne moto.
Samedi matin, pas de soleil, la piste est même un peu froide et Thomas ne disposant pas de suffisamment de roues est contraint de partir avec un choix un peu limite .Pas vraiment dans le coup, les chronos ne sont pas très bons, mais suffisants pour ne pas être trop loin au cas il se mettrait à pleuvoir cet aprem. 4ème ; c’est pas mal ; mais on s’attend toujours à mieux.
Après midi la stratégie est différente : 15 minutes pour faire sa qualif et le reste pour tester son pneu de course. Sitôt dit sitôt fait, il arrache la pôle dans le premier quart d’heure en 1’43’’0, temps que personne ne pourra aller chercher, plaçant le deuxième à 4 dixièmes.
L’année d’avant, il avait réalisé aussi la pôle sur ce circuit, mais avec une moto en panne et il avait fini 5ème. Ce coup ci, ça devrait quand même aller un peu mieux, la machines semblant bien fonctionner ; on croise tout ce qu’on peut parce qu’avec la poisse qu’on traîne depuis le début de l’année ……
La course : Une pôle c’est bon pour toute l’équipe, le Vigeant est un circuit particulièrement difficile et piégeux. Faut rouler vite et faire attention à ne pas se faire piéger.
Le départ est donné et Thomas réalise le hole shot, la horde partie, on attend le retour sur la ligne. 1’50 plus tard la 32 de Thomas Metro pointe son nez en tête du premier tour suivi de très près par David MUSCAT et tout le reste roue dans roue. Au deuxième passage, la 32 est toujours en tête avec on dirait un petit trou entre les deux premiers pilotes, tous deux de l’Ecole de la Performance, et les autres. Dans les hauts parleurs, le commentateur décrit la bagarre qui fait rage en tête de course, Thomas ne s’en laisse pas conter, et franchit les 6 premiers tours en tête de la course. Entre temps le rythme très élevé provoque quelques chutes à l’avant comme à l’arrière. Au 7eme tour, Fréd PROTAT prend les commandes mais ne tiendra que deux tours devant Thomas qui reprend les affaires en main ; jusqu’au treizième tour où il se fera passer. A quatre tours de l’arrivée, il se contente de coller au train de la suz en tête du championnat et espère le dernier tour pour le passer. Même si sa machine est un peu moins agile en sortie de virage, la différence de poids est un sérieux avantage et, pense t’il, il pourra le doubler facilement Se fiant au tableau d’affichage officiel, il lève la tête un peu trop tôt, et semble voir deux tours restant, alors qu’il n’en restait qu’un. Au dernier tour, approchant du virage final, il voit le drapeau s’agiter, comprenant son erreur, il tente de faire un extérieur de fou, mais le pneu ne sera pas d’accord et il franchit la ligne d’arrivée sur une grosse sucette à 22 centièmes de la première place. Déçu mais tout de même encouragé, c’est quand même le premier bon résultat de la saison. Pole, Plus Podium, nous on en redemande ; entre temps il prend la 3ème place au général du championnat à 1 point du second.
Il reste deux manches et espérons que si les trois premières courses ont été parsemées de problèmes , les trois dernières seront excellentes, et puis y a pas de raison, çà le sera. !!
La soirée a été longue et difficile après son premier podium de la saison comme en témoignent les photos.

Par Red


Retour à la liste des actus...